Image

Le premier simulateur de montre haptique

La signature d’une montre se définit par son apparence et les sensations tactiles ressenties en la manipulant. Ces sensations résultent des choix de l’horloger dans les matériaux, les dimensions et la complexité mécanique du mouvement. Ces choix se traduisent par une expérience tactile unique, exprimée au travers de ses éléments distinctifs comme la couronne ou les poussoirs.

Depuis les débuts de l’horlogerie, le processus de création d’une montre nécessite plusieurs étapes parmi lesquelles sa conception, sa fabrication et son évaluation par l’horloger. De nombreuses itérations sont nécessaires afin d’aboutir à l’expérience imaginée par son concepteur. Ces itérations peuvent se révéler longues et coûteuses, car elles demandent àêtre validées par la réalisation de prototypes fonctionnels.

C’est en combinant l’expertise horlogère d’Audemars Piguet et le savoir-faire de Force Dimension dans les domaines de la robotique chirurgicale et de la simulation temps-réel qu’est né ChronoSim, un simulateur physique interactif, permettant de voir, d’entendre et de ressentir tactilement l’expérience de manipuler une véritable montre. Cette montre peut être instantanément reconfigurée numériquement, permettant d’explorer et de valider rapidement des choix techniques et ergonomiques, sans recourir à la fabrication de prototypes physiques.

ChronoSim bouleverse l’approche horlogère traditionnelle en rapprochant la conception de la réalisation : elle permet d’explorer un univers infini de sensations tactiles et visuelles afin de définir l’expérience idéale de la montre.

Image
Image

ChronoSim

Le système ChronoSim permet de simuler avec haute-fidélité les comportements tactiles de la couronne et des boutons poussoirs d’une montre, en combinaison avec un affichage animé du cadran. ChronoSim comprend un logiciel de simulation avec une interface graphique, une table de commandes, une interface à retour de force sur laquelle sont montés les boitiers de montre et ses éléments de contrôle (couronnes et boutons poussoirs) àévaluer, ainsi qu’un micro projecteur à haute résolution.

L’interface graphique du simulateur permet à l’utilisateur de programmer interactivement le comportement physique de chaque partie de la montre et les profils de forces et de couples à appliquer sur les éléments de contrôle, pour chacun de leurs différents états (par exemple : armage, mise à l’heure, correction rapide et vissage de la couronne).

Lors de la manipulation de la montre, la table de commandes permet de modifier librement les différents paramètres programmés dans le modèle de la montre, comme par exemple les niveaux de frottement, les seuils de résistances ou les courses de crantage. ChronoSim calcule les efforts en temps réel et les transmet aux éléments de contrôle montés sur l’interface à retour de force. Le cadran virtuel de la montre est actualisé

Applications

ChronoSim permet la spécification, le développement et l’évaluation de l’ergonomie d’une montre dans un environnement virtuel, offrant tous les avantages d’un système numérique :

  • simulation : rendu réaliste des caractéristiques d’une montre en cours de conception

    Durant la phase de conception, le comportement des boutons et de la tige de la couronne sont simulés par les logiciels de conception. Il est cependant très difficile de se représenter à quelle sensation tactile correspond une courbe force-distance issue de ces logiciels. ChronoSim permet de visualiser les résultats de simulation et de découvrir leur signification par le sens du toucher.

  • étude utilisateur : assistance dans les choix ergonomiques

    Pour chaque modèle de montre, la taille et la forme de la boîte et des éléments de contrôle, l’amplitude de leurs déplacements et la douceur ou dureté perçue au toucher sont autant d’éléments ayant trait à l’ergonomie. ChronoSim permet de tester, ajuster et valider les choix de conception afin d’obtenir un confort d’utilisation optimal en fonction du groupe d’utilisateurs et de la fonction envisagée.
  • caractérisation : analyse des différents facteurs humains

    De nombreux facteurs influencent la perception qu’un utilisateur aura de sa montre, combinant de multiples sens (la vue, le toucher et l’ouïe). ChronoSim permet de comprendre et quantifier l’influence de chacun de ces facteurs, leur variabilité d’une personne à l’autre, ainsi que les seuils de sensibilité de chacun de nos sens. Les effets de variations dues aux tolérances de fabrication d’un mouvement sur la perception de l’utilisateur peuvent également être évalués par cet outil de simulation.

  • aide à la conception : détermination des spécifications de la montre « idéale »

    ChronoSim permet de matérialiser virtuellement les spécifications physiques et ergonomiques d’une montre pour répondre aux souhaits du client cible, avant même d’entreprendre la phase de conception du mouvement.
© 2020 Force Dimension. All Rights Reserved.